Créer suite à l’agrandissement de la ville décidée par Louis XIV en 1666 à l’emplacement des anciens remparts de la ville (suivre le lien ver L’agrandissement de Marseille par Louis XIV.) Le cours serre de séparation entre la Marseille moderne et la Marseille ancienne. Colbert déside d’ériger une promenade royal selon les norme de l’époque de 400m de long et 40m de large avec double ranger d’arbres et des fontaines. Nommer alors le Cours ou le Grand cours car connut pour être l’un des plus beaux d’Europe.

L’historien L-A de Ruffi écrie en 1696 : que le cours fait de Marseille : »l’une des belles villes du Royaume »

Le cours tel qu’il était initialement et représentait en 1721 par Michel Serre sur son œuvre « vue du cours pendant la peste de 1720 » visibles au musée des beaux-arts de Marseille.

En 1853 le cours sera coupé en 2 par la rue de Noailles (prolongement de La canebière) et prendra le nom de cour Belsunce et de cours Sain- Louis. Le nom de Belsunce sera donné à ce moment-là en hommage à la messe monumentale qui serra donner en c’est lieux par Monseigneur de Belsunce en 1721.

En 1884 l’or de la construction de la rue Colbert l’immeuble symétrique à l’Hôtel Pescioni fut détruit ce qui fit perdre sa symétrie au cours.

En 1891, il sera réorganisé pour laisser passer le trolleybus et la statue de Monseigneur Belsunce par Ramus et les 2 fontaines de Pascales Costes retirée.

En 1911, les immeubles du cours côtés ville ancienne seront détruits car insalubres. Ils seront remplacés par les tours Labourdette construites dans les années 50, elles seront inclues dans le projet de centre de vie, que nous connaissons. Construite sur les plans de Guillaume Gillet avec un style new-yorkais à la mode à l’époque.

Différent liens qui peuvent vous intéressez:

Balade dans Marseille « Marseille à travers l’Histoire »

L’agrandissement de Marseille par Louis XIV

archives municipales de Marseille

Musée des beaux arts marseille

amu

BMVR

Comment s’y rendre: tramway ligne 2 ou 3 arrêt Belsunce / Alcazar

Adresse: cours Belsunce

Tout près vous pourrez voir :

  • L’Alcazar
  • le Mémorial de la Marseillaise
  • le Vieux Port

Source: Livre Droussaut Thierry, Belsunce une figure de ville, un quartier de l’agrandissement de Marseille aux 17E

Sources: cour AMU architecture époque moderne

Laisser un commentaire