« Les Nouvelles Galeries » resteront à jamais célèbres dans la ville, malheureusement pas pour les nouveautés qui y étaient vendues, mais pour « Le Grand Incendie « qui les toucha le 28 octobre 1938. Ce jour-là, en début d’après-midi, alors que le magasin était fermé au public, un incendie se déclara. Attisé par le mistral, il prit rapidement de l’ampleur. Les sapeurs-pompiers de la ville ne purent le contenir. Les flammes dévorèrent les grands hôtels et les immeubles autour.

Devant l’ampleur de la catastrophe, le préfet fera appel aux pompiers venues de tous les environs, (Aubagne, Aix, Miramas, Martigues, Arles et Lyon) ainsi qu’aux marins-pompiers de Toulon. L’incendie sera finalement vaincu tard dans la nuit, grâce aux pompiers de tout le secteur et a la rigueur des marins pompier ainsi qu’à l’eau puisée directement dans le Vieux-Port.

Suite à l’incendie des « Nouvelles Galeries », le maire de Marseille sera déchu de ses fonctions, et la ville mise sous tutelle de l’état. Les marins-pompiers de Toulon ont beaucoup aidé à limiter l’extension du feu à tout le quartier. Le préfet décidera donc de confier la sécurité de Marseille à cette unité.

Le décret-loi du 23 juillet 1939 constitue l’acte de naissance du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Les premiers hommes venus de l’arsenal de Toulon prendront leur poste presque un an après le drame. La ville se relèvera de cette catastrophe malgré les dégâts, les 74 défunts et 31 blessés.

Le 4 mai 1942 s’ouvrira un procès, du grand incendie des » Nouvelles Galeries » le directeur du magasin, les entrepreneur et les conseillers municipaux seront sanctionnés.

Anecdote : Durant l’incendie, l’agent des eaux, voyant les compteurs s’affoler pensa à une fuite. En toute logique, il coupa donc les arrivées d’eau, vous imaginez le problème que cela a pu causer !

(une pensée particulière pour les victimes de la rue d’Aubagne (immeubles effondrés) 80ans et 1 semaine après le grand incendie et à quelques centaines de mètres des « Nouvelles Galeries »)

Des liens qui pourrez vous intéresser

La naissance de La Canebière

L’évolution du nom de La Canebière

Les belles années de La Canebière 1820/1900

Comment s’y rendre: métro 2 arrêt Noaille

tramway 1 arrêt Noaille ou tram 2 arrêt capicins

Tout près vous pourrez voir :

  • église des réformè
  • les différent grands hôtels
  • le Vieux-Port

Source texte: Enfer sur La Canebière, l’incendie des Nouvelles Galeries, Patrick Dalmaz, Éditions Jeanne Laffitte 2000

Gallica article de journal

Source photo : Gallica et commité Marins-Pompiers Marseille

#galerieslafayettes #marseille #lacanebière #bataillonmarinspompier #1938 #baladedunemarseillaise #histoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s